4.1.12

Assurance tous risques

Suis allé à mon agence MAAF pour mes renouvellements de contrats annuels. Je comptais bien poser des questions comme "Pourquoi c'est si cher ?", "Quelle est la part de salaire des employés ?", "Quelle est la part de marge ?", "Mon malus va-t-il remonter un jour ?", "Pourquoi l'assurance auto 8000 km par an c'est seulement -10% ?", "Pourquoi n'y aurait-il pas un organisme d'assurance public géré par l'état qui coûterait forcément moins cher ?", tout ça.
Comme à l'habitude je n'en ai finalement posé aucune, et j'ai même failli me faire refourguer un contrat supplémentaire. Comme à l'habitude c'est donc un échec.

Certes, en arrivant j'ai été un peu déstabilisé puisque l'agence était en travaux et avait été déplacée 100m plus loin dans un local un peu improvisé. Certes je l'ai peut-être été également par le problème informatique qu'ils avaient. Néanmoins cela n'enlève rien à la conclusion, c'est un échec et puis c'est tout.
Deux beaux moments :
1) La conseillère me demande dans quelle structure je travaille, on discute un peu, je crois qu'elle veut se montrer aimable, mais il n'en est rien, elle profite de la précieuse information qu'elle a retirée pour me dire que ça serait pas mal si en tant qu'indépendant je me faisais assurer professionnellement chez eux... Classique et pourtant je me rends toujours compte du stratagème seulement 5 minutes après être sorti de l'agence !
2) Ma grande audace ne s'est manifestée qu'à la fin de l'entretien quand je lui ai parlé de leur agence en travaux alors qu'ils ont déménagé il y a 2-3 ans. Elle a tout de même réussi à se faire passer pour une victime (genre oh la barbe les travaux) alors que la vérité c'est que lorsqu'on fait des travaux dans une agence moderne et fonctionnelle après avoir emménagé il y a peu, c'est qu'on est vraiment pété de tunes...

Sinon à la question posée sur un panneau "Pourquoi 3,8 millions de Français sont chez la MAAF ?" je propose la réponse "Peut-être n'est-ce pas étranger au matraquage publicitaire s'écoulant sur plusieurs années ?".

Bref, je me faisais la réflexion que les passages chez son assureur c'était toujours un moment intéressant, parfois même drôle. Je suis toujours admiratif des trésors d'inventivité qu'ils déploient pour te soutirer un maximum d'argent à ton insu, le tout avec le sourire. Quand tu sors tu te dis un peu que tout est possible, ça te redonne presque de l'espoir !
Bref, la prochaine fois il faudra que je vienne mieux préparé et si possible avec ma liste de questions sur une feuille histoire de vraiment les poser... Et que j'arrête de dire "merci bien", c'est aussi insupportable que de dire merci à son banquier.