28.10.08

Musical review (!)

Arna sur le point d'écrire une note musicale, il faut le lire pour le croire. Mes connaissances très limitées font que ça ressemblera forcément plus à de très courtes présentations qu'à de réelles critiques musicales, avec probablement des imprécisions de vocabulaire. J'aimerais parler de 4 artistes.

L'origine de cette note est sans aucun doute cette excellente note de Junko à propos de Entertainment for the Braindead. Ça m'a très vite beaucoup plu. Quelques temps plus tard, j'échangeai quelque peu avec cette artiste. Il y a un peu plus d'une semaine elle jouait son premier live, dont voici un extrait.

Les points communs des auteures compositeurs de cet article sont donc les suivants : elles écrivent, chantent, jouent de plusieurs instruments et sont capables de réaliser un live sans l'aide d'autres musiciens. Pour cela elles utilisent notamment un enregistreur qui répète en boucle des séquences venant d'être jouées, ainsi elles peuvent construire leur propre fond sonore sur lequel elles vont chanter et jouer, sachant que celui-ci peut évoluer au fil du morceau. Des personnes trop conventionnelles n'aimeront peut-être pas ce principe. Il faut pourtant avouer qu'il est astucieux et que ce n'est pas pour autant qu'il est facile de produire quelque chose méritant intérêt avec. L'originalité, la fraîcheur, le fait qu'elles contrôlent tout de A à Z, la création d'univers, rassemblent ces auteures.

Au bout d'un certain temps, cela m'a rappelé Camille. Ça aurait dû me venir tout de suite mais j'imagine que mon manque d'habitude à évoluer dans ce milieu m'a rattrapé. Un ami me l'avait fait découvrir avant qu'elle ne devienne connue. Elle dégage une grande énergie et est très singulière, à part. Certains la jugent prétentieuse, je n'en sais rien mais son travail musical ne peut laisser indifférent et inspire probablement quantité d'amateurs. Voici quelques extraits vidéos de ses performances (pas toujours seule sur scène) :

Julia m'a fait la confidence que l'artiste qui l'avait certainement le plus inspiré est l'argentine Juana Molina. Voici quelques liens :

Je terminerai en citant les plus connues des 4, le duo américain CocoRosie, composé de 2 sœurs. On passe ici sur le plan international, avec parfois une ambiance moins confinée ! Mais je suppose qu'il serait difficile de terminer cette note sans les évoquer. Voici donc :

Enjoy :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis flattée d'être "à l'origine" de cette note musicale, merci.
Au cette époque, j'avais vainement cherché des vidéos d'elle, afin de savoir justement ce que devenait sa musique en live. Je suis contente de pouvoir en avoir un aperçu maintenant.

A part ça, dans la catégorie : "elles écrivent, chantent, jouent de plusieurs instruments et sont capables de réaliser un live sans l'aide d'autres musiciens", il y a Anaïs aussi (que je préfère à Camille, car si cette dernière est incontestablement brillante, sa musique me "fatigue" sur la longueur).

arna a dit…

Exact, peut-être dans un registre plus "engagé" et moins instrumental.