2.12.09

Lettre au cas où

Mademoiselle Y.,

J'espère que vous êtes aussi honorée de recevoir cette lettre que je ne le suis de l'écrire. L'infime que je sais de vous m'a l'air très sympathique, là n'est pas la question. Je me dois juste de réaliser un ajustement dans votre perception des choses, c'est dans l'ordre des choses je n'y peux rien et m'en excuse par avance.

Votre monde ne se compose pas majoritairement de deux éléments, L. et vous, mais de trois : L., vous et la passion de L. . D'accord on sent le déséquilibre poindre : je ne suis pas contre l'ajout d'un quatrième élément qui serait votre passion. Mais en avez-vous seulement une ? Ce n'est pas une question banale, et il y a quantité de personne qui n'en ont point, il n'y a rien de honteux à cela. Mieux vaut le concéder qu'en inventer une. De toute façon ce serait bien vite démasqué, une fausse passion ne faisant pas illusion longtemps. Certains considèrent également leur amour comme leur passion, peut-être finalement est-ce votre cas ?
Nous voici donc à trois ou quatre éléments principaux. Chacun d'eux doit tenir un rôle important.

Quel rôle a tenu la passion de L. ces dernières années ? Je vous le demande. Mais c'est que l'équilibre global s'en retrouve incertain... Rééquilibrage n'est pas un très joli mot, néanmoins il semble s'imposer ici.
Il faut partager. Pourquoi sa passion tiendrait-elle un rôle si mineur ? Mineur n'est pas du tout adéquat. Je n'ose penser que c'est votre incertitude de la durée et de l'avenir qui vous ferait dévorer ce qui reste du présent. Même si vous avez une très grande foi dans votre relation, je suis bien d'accord pour dire qu'elle a toutefois nettement moins de chances de durer à vie que celle qui unit L. à sa passion, bon bon mais nous n'y pouvons rien, ce n'est pas à mon sens un argument recevable pour noyer cette concurrente déloyale (qui ne devrait d'ailleurs pas être vue comme ça) et la restreindre ainsi. Car cela influe juste négativement sur L. (qui n'a pas besoin de cela dans le contexte, nous en conviendrons tous deux aisément), est-ce bien là ce que vous souhaitez ? Je suis sûr que non !

La réciproque vaut bien sûr pour L. concernant votre quatrième élément potentiel.

L'essentiel est là, je souhaitais simplement procéder à ce petit éclairage et je voudrais juste qu'il soit bénéfique. Et je n'écris pas cela pour que ça profite à L., mais pour que ça profite à vous deux.

Le ton est prétentieux, c'est vrai, il convient de ne prendre que l'utile et de jeter le reste.

Très amicalement.